Cln's Blog

Cln's Blog

Suite et fin, enfin...


Effet Autochrome

Mode d'emploi sur la base "Appliquer les autochromes des frères Lumière à vos images, par Fabrice Sutter".

   1. Choisissez Image > Mode > Couleurs RVB.

   2. Choisissez Image > Dupliquer.Un double de l'image est créé.

   3. Sélectionnez l'image originale puis choisissez Image > Mode > Couleurs Lab.

   4. Choisissez Fenêtre > Afficher Couches. Dans la palette, sélectionnez la couche L (celle de la luminance). Elle contient l'image sans les informations de couleur.

   5. Choisissez Image > Mode > Niveaux de gris. Cliquez ensuite sur Oui, dans la boîte de dialogue d'avertissement qui s'affiche.

   6. Choisissez Image > Mode > Couleurs RVB afin de rétablir le codage sur 24 bits.

   7. Sélectionnez la copie de l'image (celle qui est en couleurs). Choisissez Sélection > Tout sélectionner, puis Edition > Copier. L'image en couleur est copiée dans un calque.

   8. Réduisez la fenêtre de la copie de l'image. Nous n'en aurons plus besoin.

   9. Si le calque 1 (celui de l'image en couleur) n'est pas sélectionné, cliquez dessus. Affichez ensuite les couches, comme le montre la Figure 2

   10. Cliquez sur la couche Rouge.

   11. Choisissez Filtre > Bruit > Ajout de bruit. Conservez l'option Uniforme proposée par défaut pour que la couche soit uniformément répartie.

   12. A l'aide de la glissière, appliquez une quantité de bruit (la valeur exacte dépend de l'image). L'aperçu montre un effet qui rappelle le grain d'un film. Cliquez sur OK lorsque vous êtes satisfait du rendu.         

   13. Cliquez sur la couche Vert et appliquez une valeur de bruit supérieure de 5 points à celle appliquée précédemment.

   14. Cliquez sur la couche Bleu et appliquez un bruit un peu inférieur à celui de la couche Rouge.

   15. Cliquez sur la couche RVB pour voir comment les "grains de fécule de pomme de terre" ont été distribués. Corrigez éventuellement le bruit dans telle ou telle couche, si des dominantes de couleur apparaissent.

   16. Activez l'onglet Calques puis double-cliquez sur le Calque 1.

   17. Dans la zone Option de fusion de la boîte de dialogue, décalez la glissière nommée Ce calque jusqu'à ce que l'image en gris apparaisse au travers des filtres autochrome. Dosez l'effet et la visibilité de l'image à vue.

   18. Cliquez sur OK quand vous aurez fini.

   19. Quelques manipulations supplémentaires seront sans doute nécessaires, comme le réglage du contraste (Image > Réglages > Luminosité/Contraste) ou le dosage des couleurs (Image > Réglages > Balance des couleurs).

   20. Lorsque vous avez fini, choisissez Calques > Aplatir l'image. Il ne vous reste qu'à l'enregistrer et à en faire ce que vous voulez !

Article  associé

Archives

Articles récents